RONALDINHO , GRANDEUR ET DECADENCE ?
Celui qui devait être le digne successeur de Pelé, Maradona, et autre Cruyff, quitte le Barça dans la disgrâce, mais promet de se ressaisir à San Siro.
[left]Ronaldo de Assis Moreira était considéré jusqu’à ce jour comme l’un des meilleurs milieux offensifs du monde. En effet, son palmarès laisse rêveur : champion du monde cadets (1997), vainqueur de la Coupe du monde (2002), meilleur footballeur de l’année FIFA (2004 et 2005), meilleur attaquant d’Europe et de la ligue des champions (2004 et 2005), ballon d’or (2005), et meilleur joueur de la ligue des champions (2005-2006). C’est avec le PSG que commence son aventure européenne. En 2001 il s’engage pour cinq ans avec le club de la capitale. Mais un conflit avec Luis Fernandez et les rumeurs de ses sorties nocturnes font qu’il sera souvent sur le banc au cours de sa deuxième saison parisienne. En 2003, il quitte Paris pour le FC Barcelone pour une somme record de 30 millions d’euros, et permettra au Barça d’atteindre la deuxième place du championnat. Au terme de la campagne suivante, il mènera le club catalan vers son 17ème titre national, le premier depuis 1999. L’enfant prodigue de Porto Alegre est au sommet de sa gloire sur le plan sportif comme médiatique, en 2006 il est le joueur qui a gagné le plus d’argent avec 23,5 millions de recettes.
La saison "noire"
La saison 2007-2008 marque la descente aux enfers pour le nouveau citoyen espagnol. Son rendement et sa condition physiques deviennent insuffisants, sa taille s’épaissit, ses fiestas nocturnes, ses absences aux entrainements, les rumeurs l'affublant comme consommateur de cocaïne provoquent des blessures « diplomatiques » à répétition. La comparaison devient inévitable avec la déchéance de Maradona. De plus, ses mauvais rapports avec Frank Rijkaard et une partie de l’équipe accélère sa mise à l'écart du groupe. Pire,il n’a même plus le soutien de ses supporters. Dès lors, son avenir en Catalogne semble bien compromis. Devenu indésirable au Camp Nou, le président catalan, Joan Laporta, fait savoir haut et fort que Ronaldinho Gaùcho est à nouveau sur le marché. Cependant les offres ne se bousculent pas. Alors que le Milan AC se montre intéressé par Ronnie, sa carrière prend une tournure inquiétante. En effet, après avoir passé des tests physiques au sein du FC Barcelone pour favoriser son transfert vers le club lombard, les médecins le déclarent tout simplement inapte à la pratique du football. Le 15 juillet 2008, il finit par signer un contrat de trois ans avec les rossoneri, et rejoint ainsi ses compatriotes Kaka, Pato, Dida,Serginho et Ronaldo. Même s’il ne disputera que la coupe de l' UEFA, il promet à son nouveau club et ses supporters du sérieux et de l’engagement. Ce changement sera peut-être l’occasion pour l’homme aux chaussures en or de 24 carats de retrouver son niveau et relancer sa carrière.
L’ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies pourra reprendre le rythme de la compétition lors des Jeux Olympiques de Pékin si Carlo Ancelotti l’autorise à y participer, contrairement à Kaka.
Reste à savoir si Ronaldinho saura tenir ses promesses et renouer avec la discipline exigée par le sport de haut niveau. Autrement sa chute serait aussi fulgurante que son ascension. Le Milan AC semble donc être le club de la dernière chance…
CHRISTELLE