Grégory Coupet : « J’ai toujours rêvé d’être N°1 »
Grégory Coupet est un footballeur français, né le 31 décembre 1972 au Puy en Velay. Il est d’abord formé à l’AS Saint Etienne puis joue son premier match professionnel le 26 avril 1994 avant de partir en 1996 garder les buts de l’équipe lyonnaise.
Dès son arrivée dans la capitale des Gaules, l’ex Stéphanois s’impose en tant que titulaire au sein de l’équipe rhodanienne et progresse au fil des saisons grâce à l’ancien gardien international Joël Bats.
Grégory Coupet devient champion de France pour la première fois en 2002 au terme d’un final mémorable le 4 mai car les lyonnais triomphaient des Lensois lors de la dernière journée. Cependant, il a la malchance d’appartenir à la même génération que Fabien Barthez, un des meilleurs gardiens de l’histoire du football Français et mondial. Malgré tout, le lyonnais grimpe les marches de l’ascension dans l’ombre du « divin chauve ». Champion de France de 2002 à 2008, le gardien de l’OL participe pleinement au succès de son équipe. Son impact est déterminant et son charisme lui permet de fédérer tous ses partenaires à sa cause, celle de toujours faire triompher l’Olympique Lyonnais. En février 2005, il devient pour 6 mois le gardien titulaire des bleus suite à la suspension de son meilleur ennemi de toujours, Fabien Barthez qui est choisi comme gardien titulaire de l’aventure des bleus en Allemagne. Et ce, au grand « dam » du portier Lyonnais qui menaça même de quitter l’équipe de France en plein stage de préparation !
Deux ans plus tard, une page se tourne pour Grégory Coupet, avant la finale de la coupe de France 2008 face au PSG, il annonce son départ de l’équipe Rhodanienne pour s’engager deux ans avec l’Atlético Madrid. La somme du transfert est estimée à 1,5 million d’euros. A ça on peut rajouter environ 500 000 euros dans le cas d’une qualification en Ligue des Champions.
Transmettre l’art de la « gagne »
Apres 11 années passées au Stade Gerland, le gardien français part à l’Atlético pour remplacer Christian Abbiati. Une envie de découvrir un nouvel horizon, une nouvelle culture, franchir les frontières de la région Rhône Alpes après 4 saisons à Saint-Etienne et 12 à Lyon. Il relance ainsi sa carrière là ou d’autres pensent à ranger les « gants ». Le gardien des bleus part peut-être aussi pour tester si l’herbe madrilène est plus verte qu’en Rhône Alpes…
« A Lyon, nous avions toujours le sentiment de pouvoir tout gagner. Je vais essayer de transmettre cette mentalité à l’Atlético », la tâche s’annonce rude dans une liga espagnole qui échappe rarement au Réal ou au Barca…
Le gardien des bleus, encore en phase de préparation, vient déjà de connaître son premier avatar espagnol. Au cours de sa première rencontre, il a déjà commis une « cagade » lors d’un match amical. Une erreur d’appréciation dès la 7ème minute. Une bourde, que la presse espagnole n’a pas manquée de souligner.
Ce n’est pas en tant que titulaire que Grégory Coupet a rejoint l’équipe madrilène. Le français est en concurrence avec l’argentin Leo Franco, il faudra se battre pour gagner sa place et être le meilleur. Son défi, être titulaire en équipe nationale jusqu'à la prochaine Coupe du Monde et surtout, contribuer au triomphe escompté et souhaité des «colchoneros»
Valéria