Lens Miné Par La Peur
Il arrive parfois que même en ayant tous les atouts en main, on se retrouve acculé néanmoins. C’est le cas du leader de la ligue 2, le Racing Club de Lens qui a vécu une période plus que difficile.
Une situation idyllique à double tranchant
Leader incontesté du championnat, le club sang et or semblait se diriger tout droit vers l’accession à l’élite nationale.
En effet, avec six points d’avance sur son dauphin Metz dans le troisième tiers de la saison, rien ne laissait présager de tels doutes.
Cependant, outre le manque de fluidité évident des artésiens dans le jeu, ils jouaient souvent mal mais récoltaient beaucoup de points grâce à l’efficacité de leur attaque, y compris à l’extérieur.
Leader, cette place est certes avantageuse pour les lensois, mais peut aussi octroyer une motivation supplémentaire aux adversaires. Et c’est ce qui, couplé à des absences dommageables, coûta cher aux protégés de Jean Guy Walemme.
La mauvaise passe
Six matches sans victoire, trois sans trouver le chemin des filets, les chiffres sont là. Implacablement cette mauvaise passe peut être assimilée au parcours d’une équipe qui s’est perdue.
La réussite fuit, la confiance s’estompe et le doute s’installe et par conséquent ne rassure pas le staff des sang et or. A l'image de la défaite à domicile contre Troyes, à la peine cette saison, comme la synthèse du mal artésien.
Trois remplacements sur blessures et un revers qui coûte bien plus que trois points. Désormais les nordistes ne sont plus les maîtres du jeu. Bousculés physiquement, dépassés dans l’engagement et même dans l’envie, leur fauteuil de paille s’effiloche au fil des contre performances.
Metz et Strasbourg sont les grands bénéficiaires de ce mutisme Lensois. Les messins reprenant même la place de premier. Le club de Gervais Martel pointait alors à la troisième marche du podium, mais au bord de la crise.
Laisser passer l’orage
La descente fut si rude pour les lensois que les "mines" de tous les amoureux du club se muèrent couleur charbon. A l’approche de la 31ème journée, la confrontation à domicile face à Strasbourg s’annonçait ardue.
C’est pourtant dans cette situation périlleuse (car Montpellier est un pressant 4ème), que les acolytes d’Eric Chelles ont prouvés leur valeur en infligeant un cinglant 4-1 aux strasbourgeois, grâce à une attaque en verve. Les lensois ont été quasi parfaits dans la tenue de leur rencontre.
Ce n’est certainement pas une gageure de remarquer le bienfait des retours de Boukari et Roudet qui ont réellement pesé dans cette confrontation. L’engouement des spectateurs est à noter car les 40 000 supporters lensois présents à Bollaert ont su insuffler l’allant nécessaire aux hommes de terrain.
Le Racing Club de Lens va d’ailleurs enregistrer le retour d’une autre arme offensive en la personne d’Aruna Dindane peut dès lors aborder plus sereinement le déplacement crucial à Montpellier du 20 avril.
L’avenir nous révèlera si cette victoire contre les alsaciens est synonyme d'un retour en force des sang et or, ou juste un coup de rein pour reprendre un leadership éphémère…
Emmanuel Duquenne