Les performances du Portugal, de la Croatie, des Pays-Bas et de l’Espagne ont été quasi parfaite lors du 1er tour alors que la France a été sorti prématurément du « groupe de la mort ».
Les tops:
La puissance portugaise et le beau jeu espagnol
Le Portugal s’est affirmé comme un prétendant majeur à la victoire finale avec sa star de Manchester United et peut être le futur ballon d’or Cristiano RONALDO. Le numéro 7 lusitanien a évolué à un bon niveau à l'image de son équipe nationale.
Du côté de l’Espagne, avec à sa tête Luis ARAGONES, le parcours fût parfait avec trois victoires à la clé. Notamment grâce à la réussite de David VILLA (4 buts). La "roja" fait également figure de grand favori pour cet Euro.
Le collectif croate
Le jeu croate s’est déployé contre l’Allemagne (2-1) et a donné le tournis à la Mannschaft. L’équipe entraînée par BILIC a été "énorme" lors de ce 1er tour de l’Euro avec un MODRIC épatant (monstre d'activité et de technique) révélé au cours de la compétition.
L'attaque prolifique des bataves
Les néerlandais ont marqué les esprits en mettant trois buts contre les champions du monde en titre Italiens et quatre contre la France, finaliste de la dernière coupe du monde. les hommes de Van Basten se positionnent comme de redoutables challengers!
Le niveau du premier tour de cet Euro 2008 a été animé grâce à une moyenne de 2,4 buts par match .
Les flops:
Le fiasco des bleus
Finaliste malheureuse du Mondial 2006, la France figurait parmi les favoris. L'équipe de Raymond DOMENECH s'est effondrée, privée de son capitaine, Patrick VIEIRA, blessé qui n'a pas joué une seule seconde.Les tricolores furent également trahie par ses cadres (THURAM, MALOUDA, HENRY...). Incapables de produire du jeu face aux Roumains,humiliés contre les Pays-Bas (1-4), soit la plus lourde défaite depuis 26 ans, Les bleus sont partis sans le moindre succès avec en prime une ultime défaite occasionnée contre l'éternel rival transalpin (0-2).
La Suisses et les Autrichiens à la trappe!
Les équipes des deux pays co-organisateurs n'ont pas brillé. La Suisse a été éliminée sans avoir démérité mais avec deux matches perdus, alors que l'Autriche n'a récolté qu'un seul point.
Un bien pâle champion d'Europe en titre
La sélection grecque n'a pas fait honneur à son statut en se sabordant lors des deux premières rencontres. Après deux défaites sans marquer (2-0 contre la Suède, 1-0 contre la Russie) les Héllenes burent le calice jusqu'à la lie, en subissant un troisième revers contre l'équipe "B" espagnole (2-1).
Rédigé par HOCINE le 02/07/2008