ERIC GERETS, UNE AME D’ENTRAINEUR
Ancien rugueux défenseur des terrains européens, le « Lion de Rekem » est devenu aujourd’hui sur le terrain un coach qui ne laisse personne insensible. Il impose ses choix et espère que « ses joueurs ont eux aussi l’odeur du sang ».
Gerets arrive à la tête du club marseillais en septembre 2007 ayant pour seul objectif de redresser le club et remonter au classement. Et il y parvient. Car l'OM était dix-neuvième lors de sa venue pour finalement terminer à une troisième place synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la ligue des champions.
Grand guerrier qu’il est, l’homme qui ne lâche rien et qui « fonce » presque sans réfléchir, réussit ce pari insensé.
Aujourd’hui entraineur de l’Olympique de Marseille, hier celui de RFC Liège, FC Bruges, le PSV Eindhoven et Galatasaray, ce grand barbu redouté des terrains aime laisser une trace de son passage « si t’as travaillé un jour en Turquie, je pense qu’après tu peux travailler n’ importe où dans le monde » aime-t-il répéter pour faire montre de sa bravoure.
L’ambition ne manque pas chez ce « Diable Rouge » avec ses grands talents de communicant et son fair-play. Il a entière confiance en ses joueurs et dimanche soir sur la pelouse de Gerland il sentira plus que jamais la première place: « cela ne doit pas faire peur à mes joueurs, mais leur donner faim. Il faut d’abord aller à Lyon avec l’idée de ne pas perdre. Mais nous saurons prendre les risques nécessaires pour gagner ce match, sans nous soucier ».
Un joueur redoutable et redouté
L’homme qui se nourrit de football est un entraineur à poigne, mais le joueur aussi l’a été. Un talent qu’il a cueillit dans différents clubs qui l’ont forgé. Dur au mal, intraitable dans les duels, Gerets était réputé pour être un contre-attaquant efficace et un défenseur viril qui n'hésitait pas à employer les grands moyens. La cheville de Jean Tigana doit se souvenir encore des crampons du coach phocéen. De fait, il était criant sur les terrains par ses adversaires tant son impact physique et son volume de jeu étaient impressionnants.
Erik Gerets a joué comme défenseur au poste d'arrière droit sur les pelouses du plat pays au Standard de Liège avec qui il remporte deux titres de Champions de Belgique. Il évolue aussi au Milan AC et au MVV Maastricht. Il finira sa carrière avec le PSV Eindhoven, club avec lequel il gagne la Ligue de Champions en 1988.
Elu soulier d’or, meilleur joueur de football de Belgique en 1982, Gerets a été sélectionné 86 fois dans l’équipe de Belgique et est le deuxième joueur le plus sélectionné en Belgique derrière Jan Ceulemans.
Enfin, l’équipe « Gerets » ressemble au joueur qu’il a été : "dur sur l’homme" mais aussi "tournée vers l’avant". Reste à s'imposer ce soir sur la pelouse du septuple champion de France afin de s'installer dans le fauteuil de leader.
Valéria BUTARITA