Bordeaux, une ambition limitée
Avec un recrutement simple et discret, les girondins de Bordeaux se donnent-ils réellement les moyens de leurs grandes ambitions ?
Laurent Blanc se disait exigeant quant au recrutement des joueurs pour cette nouvelle saison. Au regard des bons résultats de l’année dernière, il n’était pas nécessaire de procéder à un gros remaniement du groupe afin d’en conserver toute sa cohérence. Cependant les transferts restent limités car pour le moment seuls trois joueurs se sont ajoutés à la liste bordelaise : Yoan GOUFFRAN, milieu offensif de Caen, qui vient de s’engager pour quatre ans avec les girondins ; Yohan GOURGUFF, prêté par le Milan AC, et Kevin OLIMPA, gardien issu du centre de formation, qui vient de signer son premier contrat pro. Alors que MICOUD et JEMMALI n’ont pas vu leur contrat renouvelé, Ted LAVIE a été mis à l’essai à Angers, et DIABATE a été prêté à Ajaccio. Il reste encore quelques incertitudes concernant Marouane CHAMAKH, contacté par Newcastle, qui pourrait bien partir. Quant à Ulrich RAME, auteur d'une bonne saison, il est approché par Liverpool, mais il semblerait que le portier bordelais reste au sein du club aquitain.
Des renforts supplémentaires?
Même si l’on sait que l’entraineur bordelais est à la recherche d’un latéral gauche également capable de jouer dans l’axe, et que le club est sur la piste du toulousain Jérémy MATHIEU, on est en droit de rester sur notre faim quant à ce recrutement. Gökhan ZAN, le défenseur international du Beshiktas Istambul de 26 ans, et SABRI Sarioglu, le milieu arrière droit international turc de Galatasaray, sont également sur les tablettes girondines, mais il n’y a encore rien de concret. Les qualités des deux recrues sont certes indéniables car Yoan Gourcuff possède une belle vivacité et une grande technique, et Gouffran a été élu meilleur joueur de ligue 2 l'année dernière. Sans compter que ces deux joueurs ont déjà évolué ensemble au sein de l’équipe de France espoir. Mais cela suffira-t-il ? D’autant plus que l’ancien caennais est déjà à l’infirmerie pour une douleur au mollet droit!
Ayant manqué de peu de détrôner le champion de France la saison dernière, on attend beaucoup de ce nouveau millésime girondin qui, on l’espère, saura faire preuve d’envie et d’efficacité, et se montrera digne de sa qualification pour la ligue des champions. Mais le recrutement bordelais est jusqu’à maintenant plutôt modeste alors que Lyon ne cesse de se renforcer. Reste à savoir si le vice-champion de France a de grandes ambitions et s’il se donne les moyens de ses dites ambitions.
Ce mercato n’étant pas encore terminé, on peut espérer qu’il nous réserve encore quelques bonnes surprises, car pour l’instant la nouvelle cuvée bordelaise manque un peu de tanin.
Rédigé par CHRISTELLE