NORD EN BERNE, NORD BIEN TERNE
Avec la descente du Racing Club de Lens en ligue 2, il ne reste plus « que » deux clubs du nord parmi l’élite, Lille et Valenciennes. l'équilibre est respecté car deux formations de cette même région figurent désormais en ligue 2 puisque Boulogne-sur-mer s'est maintenu in-extrémis.
La France, une fois n’est pas coutume, fait bande à part en établissant des règles différentes concernant le mercato. Ce dernier s’arrêtera le 17 août à minuit au lieu du 31 comme c'est le cas dans les autres ligues européennes.
De ce fait, les clubs français ont plutôt intérêt à se dépêcher pour se renforcer quand les autres écuries du vieux continent ont tout le temps de négocier pour faire monter les enchères.
On est en droit de se demander si cela ne va pas défavoriser nos quatre clubs nordistes. Notamment les « dogues » avec le départ de Claude Puel, leur entraîneur charismatique qui rejoint l’Olympique Lyonnais. Il est remplacé par Rudi Garcia. Le L.O.S.C. voit une autre pièce maîtresse s’envoler vers les cieux rhodaniens en la personne de Jean II Makoun.
Même s’ils font signer un contrat à Rio Mavuba (transfert définitif), l'inquiétude demeure. Ce ne sont pas des recrues comme Emil Lyng (Danois de 18 ans) ou même Cédric Baseya qui vont rassurer les supporters.
Malgré d’autres satisfactions, comme la signature du milieu Florent Balmont (transfuge de Nice) ou la prolongation de Grégory Malicki, d’autres départs intriguent.En effet, Tony Sylva, sauveur à maintes reprises et garant de la stabilité défensive, s’enrôle en Turquie (Trabzonspor), et le P.S.G. semble faire le forcing pour s’attacher les services de Lichsteiner. D' autre part Raphael Smitz s'est engagé à Valenciennes pour 3 ans.
Ces mêmes Valenciennois ont quant à eux, eut un mercato très mouvementé. Qualitativement, c’est l’interrogation, car après la perte de Savidan (Caen) et celle de Ouaddou (Nancy), c’est un chassé croisé avec le R.C.Lens qui s’opère.Outre les jeunes recrues et d’un international Ivoirien (Siaka Tiéné) en provenance de St Etienne, Valenciennes fait montre de relations privilégiées avec les Sang et Or de Gervais Martel.
Ainsi, non moins de trois joueurs ont déjà rejoint la Gaillette à Avion. Il s’agit de Eric Chelle, Sébastien Roudet et Geoffrey Doumeng. En contrepartie, Luigi Pieroni et Milan Bisevac intègrent l’effectif de Kombouaré. Tout dernièrement, deux jeunes talents artésiens viennent de les rejoindre, Jonathan Lacourt et Saïd Khiter, deux joueurs d’avenir en quête de temps de jeu.
Lens, la remontée sinon rien!
En ligue 2, les lensois sortent tout de même leur épingle du jeu avec les arrivées de Romain Sartre (Sedanais formé à Lyon) recruté pour épauler Chelle en défense centrale, au regard des départs de Hilton (OM) et de Coulibaly (Auxerre).Outre le fait que Veran Runje reste au club, Gervais Martel vient d'obtenir la signature de Milan Milovanovic, milieu offensif serbe de talent en provenance de l’Etoile rouge de Belgrade.
Reste à Jean Guy Walemme, le remplaçant de Papin, de dégraisser son effectif de 33 joueurs en se séparant des plus gros salaires.
Kovacevic, Monterrubio, Sablé, et bien d’autres sont donc des partants potentiels. Eric Carrière ayant été laissé libre au profit de Dijon pour un nouveau challenge.
Pour terminer ce tour d’horizon nordiste, le modeste club de Boulogne sur mer ne fait guère parler de lui.En effet seule l'arrivée de Lachor vient se greffer à d’autres transfuges de diverses formations de ligue2. Seule ombre au tableau, l’envie du buteur, Thil, de rejoindre Lens au grand désespoir de son club. Les négociations sont d'ailleurs en cours.
Finalement, si ces quatre clubs ne veulent pas entendre parler de régression par le biais de recrutement terne, bien du travail reste à accomplir pour pouvoir prétendre à leurs ambitions.
Rédigé par MANU