Le chassé-croisé italien
Roberto DONADONI remercié, Marcello LIPPI reprend les rênes de la Squadra Azzura.
Le quintuple champion d’Italie était depuis juillet 2006 le sélectionneur des azzuri champions du monde, avec la lourde tâche de succéder à Marcello LIPPI. Mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes de la fédération italienne de football (FIGC). En effet, pour son premier match en tant que sélectionneur de l’équipe d’Italie, il s’incline en amical face à la Croatie (0-2), s’ensuit un inquiétant match nul contre la Lituanie (1-1) dans le cadre des éliminatoires de l’EURO 2008, puis échoue face à la France (1-3). Heureusement pour lui, le reste des éliminatoires sera favorable à son écurie qui terminera en tête de son groupe après une victoire contre l’Ecosse dans les arrêts de jeu. Cependant, le championnat d’Europe 2008 ne tournera pas à l’avantage de l’équipe d’Italie. Les joueurs de DONADONI commenceront par une lourde défaite face aux Pays-Bas (0-3), un petit match nul contre la Roumanie (1-1) et vaincront la France (0-2). La Nazionale sortira de son groupe mais s’inclinera en quart de finale contre l’Espagne aux tirs au but, prise à son propre jeu. Une défaite qui coûtera sa place au triple vainqueur de la ligue des champions. Un limogeage souhaité par l’opinion publique et les médias, et incontestable car même s’il venait de prolonger son contrat jusqu’en 2010, une clause stipulait que si la squadra azzura n’allait pas au moins jusqu’en demi-finale de cet Euro 2008, la FIGC disposait de dix jours à partir de la fin du tournoi pour décider du sort du sélectionneur (la fédération française de football aurait peut-être pu prévoir la même clause pour Raymond DOMENECH).
LIPPI à la rescousse
C’est donc Marcello LIPPI qui a été appelé à la tête de l’équipe d’Italie pour la deuxième fois. Effectivement, il avait déjà tenu ce poste de 2004 à 2006, remporté la coupe du monde en juillet 2006, et obtenu la récompense du « banc d’or » cette même année. De plus, son bilan en tant que sélectionneur national (17 victoires, 10 nul et 2 défaites en 29 matchs) était meilleur que celui de l’ancien joueur du Milan AC (13 victoires, 5 nuls et 5 défaites en 23 matchs). On comprend donc tout à fait le choix de la FIGC, ce qu’on comprend moins bien c’est la raison de la démission de LIPPI au lendemain de sa victoire contre les bleus. Des personnalités de la fédération italienne lui auraient conseillé de s’éclipser quelques temps pour échapper à des soupçons de tricherie dans l’affaire du « calciopoli ». On peut donc en déduire que le retour du sélectionneur champion du monde était planifié dès son départ, et que DONADONI n’aura été qu’un intérimaire. Cependant, même s’il s’agit d’une manipulation « made in italia », les hautes sphères transalpines auront pris la décision qui rend envieux tous les français, et auront été prévoyants.Car le départ de DONADONI ne leur a rien coûté, contrairement à la France qui aurait dû verser une petite somme à notre RAYMOND (environ un million d’euros) si celui-ci avait été remercié comme cela aurait dû l’être. A croire qu’en France l’incompétence est récompensée.
Maintenant reste à voir si Marcello LIPPI saura faire évoluer la Nazionale, ou s’il continuera de prôner le « non-jeu » et tenter le hold up en fin de match...
Rédigé par CHRISTELLE