UN INTER DE FER, UN MILAN DELIQUESCENT
Tandis que l’Inter surfe sur la vague de leur troisième titre d’affilé, le cousin du Milan A.C a connu une saison difficile. Etat des lieux des deux équipes phares de la Lombardie.
Après un troisième titre remporté au finish lors de l’ultime journée de la Série A, les intéristes auront tout de même procédé à un changement significatif, à savoir le retrait de Roberto Mancini au profit de José Mourinho. Le président Moratti ne lui pardonne certainement pas l’élimination en huitième de finales de la ligue des champions occasionnée contre Liverpool, malgré l’hégémonie des « nerazzuri » qui est de mise dans le championnat transalpin depuis trois saisons. L’arrivée du « special one » sur le banc Milanais définit clairement les ambitions continentales souhaitées par le président Moratti. En effet, ce dernier aimerait bien voir figurer dans la vitrine du club la fameuse coupe aux grandes oreilles. Pour parvenir à cet idéal, le champion en titre pourra compter sur le brésilien Mancini en provenance de la Roma, et en attendant peut-être les arrivées de Didier Drogba et de Franck Lampard (Chelsea) que Mourinho a bien connus sous le maillot des « blues ». Sans oublier les valeurs sûres telles Ibrahimovic, Zanetti, Chivu ou Cambiasso qui sauront mener à bien la quête du graal européen tant espéré par les dirigeants nerazzuri.
Ronaldinho pour (se) relancer (au) Milan ?
Le voisin milanais a, quant à lui, réalisé une saison plutôt mitigée. Eliminé sans gloire de la ligue des champions contre Arsenal, incapable de terminer dans le quarté de la série A, les hommes de Carlos Ancelloti doivent une revanche à leur président et à leurs supporteurs. Critiqué à juste titre pour posséder une flopée de trentenaires (Maldini, Serginho, Inzaghi, Kaladze, Nesta …) les dirigeants milanais ne tiennent pas compte de ces remontrances puisqu’ils viennent de recruter Gianluca Zambrotta âgé de 31 ans ! Milan serait-il devenu négligeant ? Non puisqu’aux dernières nouvelles, Adébayor et Ronaldinho seraient dans la ligne de mire des recruteurs lombards. Ces deux renforts signifieraient un grand retour sur la scène internationale dont les rossoneri ne peuvent se passer. Mais cette année les coéquipiers de Kaka jouteront dans la petite cour européenne de la coupe de l’UEFA. Toutefois le grand rival de l’Inter et de la Juve reste une place forte du football transalpin et marquera à n’en pas douter la saison 2008-2009 de son empreinte.
Hocine Boudiaf