Lyon, un mercato a visage européen !
A peine le premier doublé de son histoire digéré, l’O.L. lance son intersaison sous le signe de changements majeurs et d’une ambition européenne. Jean Michel Aulas se fixe désormais d'autres frontières : "Nous avions dit qu'après avoir gagné la Coupe de France, nous ferions une équipe pour gagner la Ligue des Champions"
Le président lyonnais, dont le but ultime est toujours de franchir ce cap des quarts de finale de la Ligue des Champions, dispose cette année d’un budget conséquent pour le recrutement. En effet, entre 50 et 60 millions d'euros devraient être utilisés pour renforcer l’équipe. Plus des deux tiers du budget ont déjà été investis : Hugo Lloris (8,5), Ederson (14), Makoun (14) et le jeune milieu de terrain du FC Metz, Miralem Pjanic qui a signé pour 10 millions d’euros.
Mais l’Olympique Lyonnais devrait également toucher de l’argent grâce à la revente de ses joueurs durant ce mercato et les réinvestir immédiatement. Hatem Ben Arfa est déjà parti vers Marseille pour 12 millions d’euros, Anthony Réveillère est suivi par la Fiorentina, Grégory Coupet est en route pour l’Atlético Madrid et Loïc Rémy a rejoint Nice pour 8 millions d’euros. Sont encore attendus le défenseur Rennais Mensah et une star qui pourrait donner du poids a une équipe qui manque de statut pour briller en Ligue des Champions.
Départs mouvementés ?
Annoncée très mouvementée dans le sens des départs, l’intersaison rhodanienne risque d’être relativement calme. Certains joueurs qui avaient émis leur envie de partir ont quelques peu changé leur discours après l’arrivée de Claude Puel, à l’exemple de Mathieu Bodmer. Car si le mannager lyonnais devrait laisser Sébastien Squillaci s’en aller (il se serait déjà mis d’accord avec le F.C. Séville), il ferme la porte à l’excellent milieu de terrain qui pourrait s’imposer cette saison.
Une porte qui pourrait se fermer pour Sidney Govou également, annoncé partant chaque année. Puel a déjà exprimé la volonté de le garder dans l’effectif, d’autant que le prix fixé semble éloigner les prétendants, dont le PSG en première ligne. Elle pourrait s’ouvrir néanmoins pour Cleber Anderson, qui n’a convaincu personne et devrait être prêté a un club de Sao Paulo et pour Milan Baros même si les propositions ne pleuvent pas. Reste les cas de Juninho qui devrait continuer chez les gones, malgré les rumeurs qui le donne partant pour l’Angleterre, César Delgado et Fred qui devront attendre le verdict du coach.
Aulas s’apprête à monter une équipe encore plus compétitive que les autres années. Claude Puel devra, lui, gérer un groupe jeune et dynamique et concilier les ambitions européennes de son président tout en travaillant pour l’avenir. Son contrat de quatre ans est en ce sens un signe fort.
Carlos