CHARLES VILLENEUVE PRET A VIVRE L’ENFER ?
Charles Villeneuve compte bien se consacrer à une nouvelle vie car pour lui dans la vie, il n’y a de constant que le changement.
Le nouveau président du club de la capitale, né le 19 juillet 1941 à Beyrouth est un écrivain, producteur, et journaliste français. Né d’un père français expatrié en Grèce et d’une mère arménienne, il est d’abord militaire, sous- officier de l’armée Française. Présentateur du magazine « Le droit de savoir » sur TF1, directeur des sports sur la même chaîne. A l’âge de la retraite, il quitte toutes ses fonctions à TF1, pour prendre les « rênes » du PSG.
Pour la troisième fois de son histoire, le club Parisien va être dirigé par un journaliste après le règne de Michel Denisot (1991/1998) et le bref passage de Charles Biétry (1998/1999).
Depuis peu de temps Charles Villeneuve, a sa très grande surprise, est le nouveau patron du PSG, où il remplace Alain Cayzac. La présidence du club lui a été proposée il y a quelques semaines par Sébastien Bazin, l’actionnaire principal de l'équipe francilienne.
Adepte du beau jeu, mélangeant le classique et l’originalité, l'ex journaliste de TF1 rêve que son équipe ressemble à celle de Chelsea.
Comme le "vieux militaire" qu’il est, Charles Villeneuve ne souhaite en aucun cas se précipiter. Il demande surtout un avancement à pas cadencés, il veut examiner, regarder, prendre le pouls du club. Il aura la lourde tache de montrer le cap à suivre et devra juguler les éventuels reproches des supporters parisiens en cas de mauvais résultats. Le nouveau président sera attendu sur toutes les lignes.
Le natif de Beyrouth espère également embaucher un grand gardien, un grand attaquant et si le budget le permet un libéro. Une question taraude l'esprit des spécialistes.
Comment un homme qui ne vient pas du monde du football peut-il redresser un club en péril, qui vient successivement de terminer deux fois 9ème, 15ème et 16ème ces quatre dernières saisons en L1 ?
Rêve ou réalité ?
Le club de la capitale est intéressé par le défenseur d’Arsenal, William Gallas. Un pari qui semble insensé mais peut être pas tant que cela, car le coup de transfert du "gunner" est estimé à 6,5 millions d’euros.
Charles Villeneuve est-il en train de bâtir une équipe de retraités en la renforçant par Claude Makelele et Ludovic Giuly, quand le PSG songe à une belle équipe ?
Son objectif, dans les trois ou quatre saisons qui viennent, sera de monter au pire sur la troisième marche du podium de la Ligue 1. Un objectif réaliste pour un club miné par les soucis des années précédentes.
Charles Villeneuve, homme a poigne, bourreau de travail, sait s’entourer. Sa devise : choisir son équipe, et avoir d’excellents collaborateurs.Dans l'audiovisuel où dans le football son idée force ne change pas d'un iota.
Il sait que sa mission est redoutable, il va « souffrir » comme le lui a promis son ami Arsène Wenger qu'il aimerait bien voir à la tête du PSG et avoir le même succès qu'à Arsenal.
Valéria