OUI, MAIS...
Même si le lusitanien a tous les yeux tournés vers lui.
Même si tous les médias ne tarissent pas d’éloges à son égard.
Même si ses résultats de cette dernière saison sont impressionnants.
On peut émettre des réserves à son élection en tant que ballon d’or. En effet, d’un point de vue simpliste, il est le nom qui sort du lot, en perpétuelle progression, semblant à son apogée. Pourtant, nombres de défauts, voire de tares footballistiques se tapissent derrières les ombres immenses de ses qualités. Ainsi, face à un Kaka, précédent ballon d’or au combien charismatique, il ne soutient pas la comparaison. Explications :
Le milanais semble voler sur la pelouse, chacun de ses gestes techniques est mesuré, assuré même. Son jeu et sa classe ne cessent de montrer qu’il joue pour son équipe.
Le Mancunien, par contre, est exagérément démonstratif. Ainsi, beaucoup de passements de jambes ou autres feintes de corps sont inutiles. C’est souvent grâce à sa vitesse et son touché de balle qu’il passe son vis-à-vis, et non grâce à ses multiples provocations exaspérantes. De plus, ces mêmes frasques, sont systématiquement contrées lorsqu’il est « arrêté » et face à un défenseur de métier.
Et que dire de sa valeur intrinsèque ! Certes, il est beau, agréable à regarder, mais tout de même! Le football est basé sur le collectif, non ?
Contrairement à Kaka, pour parfaire notre analogie, le portugais est trop souvent « personnel ». Or, les autres ne semblent exister autour de lui, seule sa personne compte avant tout. Particulièrement en réussite cette saison en premier league, il ne faut pas s’y arrêter outre mesure.En finale de la ligue des champions, même s’il marque, il a été quelque peu stérile, pour ne pas dire pire…Quant à son Euro 2008, où les entraîneurs adverses l'avaient bel et bien contré , le buteur Mancunien fut inoffensif, presque transparent. Enfin, que dire encore du caractère de Ronaldo ? Détestable, ce jeune talent devrait penser, apprendre et exercer l’humilité. Le spectacle est une chose, mais pour ne pas finir dans un cirque ou un « one man show », il a encore bien du travail dans le domaine du respect d’autrui. Il doit, pour se légitimer comme étant le meilleur, imiter l’état d’esprit et l’implication du brésilien patenté du Milan A.C, cité plus haut. Ou encore copier un Messi toujours virevoltant sans jamais devenir outrancier.
Les jeux, même s’ils sont certainement déjà faits , nous sommes en droit de mettre en exergue les faiblesses de ce Ronaldo qui laissent un goût amer par rapport au style de football qu’on récompense et que l’on encourage dans les hautes instances.
Manu