OUI,
Le portugais de Manchester United Cristiano Ronaldo a fait preuve de talent. Notamment doté d'une qualité de finisseur d'un grand attaquant des temps modernes, qui n'a pas fait de cadeau à ses adversaires directs. Virulent, agressif, percutant, technique et puissant, le prodige mancunien possède les qualités nécessaires pour être le plus grand joueur en activité au monde. La saison 2007 2008 a été celle de la confirmation, car Cristiano Ronaldo a fini soulier d'or européen grâce à ses nombreuses réalisations en Premier League avec 31buts en 34 matchs (dont 31 titularisations) et 8 buts en 11 matchs en Ligue des Champions. Mais surtout, il a réalisé avec son équipe le doublé championnat-Ligue des champions. A la lumière de ses statistiques exceptionnelles, il est donc logiquement le grand favori à la course au ballon d'or 2008.
Et pour cause, il aura été la pièce maitresse de Sir Alex Ferguson l'entraineur des Red Devils avec entre autre, un replacement tactique effectué par son coach dans l'axe de l'attaque Mancunienne qui s'avèra concluant. Wayne Rooney étant parfois décalé sur le coté gauche. Le lusitanien a progressé dans tous les secteurs de son jeu, devenant beaucoup plus collectif et au service de l'équipe. Tout cela explique sûrement la prolongation de son contrat avec le club jusqu'en 2012, mettant un terme aux spéculations sur un éventuel transfert au Réal Madrid qui aurait été prêt à débourser une somme importante de 90 millions d'euros.
D’ores et déjà, on est en droit de se demander qui pourrait venir contrarier le joueur portugais dans la course au Ballon d’Or 2008. Mais reste à savoir si l'Euro 2008 raté avec la sélection portugaise, éliminée au quart de finale de la compétition, pouvait mettre un terme le sacre tellement attendu, au vu de sa saison passée. Mais Cristiano Ronaldo pourra tout de même espérer ce titre. Un autre grand joueur, le néerlandais Marco Van Basten « l'hollandais volant » élu triple ballon d'or et notamment en 1992 avait raté lui aussi son euro. Avec un zéro pointé au niveau des réalisations, à la différence de sa saison réalisé avec l'AC Milan. L'ex avant-centre rossonero gagnait le scudetto (invaincu!) avec son club et le titre de meilleur buteur du championnat avec 25 buts. Cet exemple peut conforter le portugais dans l'optique de remporter le trophée doré.
Cristiano Ronaldo sera surement le successeur de Kaka au palmarès du Ballon d'or en décembre 2008.
B. Hocine. Le 17.07.08